La rétention d’eau, c’est quoi ?

Notre organisme essaie constamment de faire l’équilibre entre les liquides que nous absorbons (boissons, eau…) et ceux que nous perdons (urine, selles, sueur…). Quand l’équilibre est perturbé, la rétention d’eau peut apparaître, il s’agit d’une accumulation d’eau dans certaines parties du corps. Cette rétention d’eau se traduit par l’apparition d’œdèmes. S’ils évoluent depuis longtemps, ils peuvent devenir douloureux et changer l’aspect de la peau.

Si les membres inférieurs comme les jambes et les pieds sont généralement touchés, l’œdème peut aussi se manifester sur d’autres parties du corps, le visage et le ventre, par exemple. Une prise de poids peut y être associée. Attention à prendre en considération ce phénomène car la rétention d’eau peut causer une infiltration de liquide au niveau de certains organes comme le cœur et les poumons.

 

jambes gonflées: les soins esthétiques du Centre esthétique ParisPourquoi miser sur la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique permettant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique. Il s’agit d’un traitement efficace des troubles veineux des membres inférieurs et supérieurs. Grâce à ce type de séances de drainage lymphatique, les œdèmes (souvent présent durant l’été), les sensations de jambes lourdes, les brûlures et les gonflements disparaissent. Cette technique sera d’ailleurs un excellent complément aux drainages manuels effectués en kinésithérapie. Elle a le pouvoir d’agir sur les veines, les jambes lourdes et la cellulite en éliminant la rétention d’eau. Elle sera également préventive contre l’apparition des varices. Grâce à son action optimale, elle permet une élimination des toxines. Ce soin est même demandé en vue d’un simple moment de relaxation.

Si la pressothérapie affine la silhouette, elle s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes présentant des troubles circulatoires, des œdèmes ou cette désagréable sensation de jambes lourdes. 10 à 15 séances sont conseillées pour obtenir un bon équilibre et une amélioration de la silhouette de vos jambes. Plus les séances seront nombreuses, plus les patients remarqueront l’impact de ce soin sur la rétention d’eau ou la cellulite.

Non douloureuse, la pressothérapie s’effectue grâce à un appareil électrique en mode continu (pour traiter l’insuffisance veineuse) ou séquentiel (idéal pour cibler la cellulite et agir sur la rétention d’eau). L’appareil se présente sous la forme de bottes pour les jambes ainsi que d’une ceinture abdominale. Une séance dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Un rendez-vous médical doit avoir lieu préalablement pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication.

 

Si vous faites de la rétention d’eau, pensez à ce soin aussi bénéfique pour votre bien-être que pour l’esthétique qui en résulte. À vous les jambes légères !

Partagez cet article sur :
À lire aussi :

Doctolib Buton

Remonter la page