Qu’appelle-t-on un menton fuyant ?
L’harmonie du visage est le résultat subtil de l’équilibre entre différentes proportions. Certaines très charmantes se confondent difficilement avec d’autres, particulièrement prononcées. C’est le cas du menton fuyant, qui peut affecter l’estime personnelle. On parle de « menton fuyant » lorsqu’il est en retrait par rapport au reste du visage. Cela correspond à une position de retrait de la mandibule, l’os de la mâchoire inférieure. Ainsi, un menton fuyant donne au cou une apparence plus épaisse et augmente le risque de double menton visuel.
Cela peut aussi accentuer la taille du nez, un mauvais alignement des dents, voire des difficultés à respirer et à dormir. Souvent, la génioplastie (intervention non chirurgicale qui consiste à augmenter la projection du menton par injections d’acide hyaluronique) sera conseillée. Ainsi, l’effet volumateur permet de rehausser les reliefs faciaux dans le respect des principes naturels puisque cette molécule est présente à l’état naturel dans l’organisme.
Pourquoi miser sur l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule repulpante naturellement présente dans notre organisme. Elle permet de maintenir un bon niveau d’hydratation de l’épiderme et ainsi de conserver sa peau de bébé ! Avec l’âge, la peau a tendance à perdre son maintien et des ridules apparaissent. Aussi, chaque décennie, nous perdons 6% de notre réserve d’acide hyaluronique. Les injections de cet anti-âge peuvent remédier au défaut d’hydratation de la peau, combler les rides, redessiner les volumes (comme les pommettes, le menton…) mais aussi tonifier les traits du visage et du cou.
Ainsi, la zone du menton peut avoir un aspect inesthétique du fait du vieillissement naturel de la zone avec l’apparition de plis, de la morphologie même du menton dit « fuyant » ou du « menton carré ». Les injections d’acide hyaluronique peuvent corriger un menton fuyant. Elles vont restructurer l’ensemble du tiers inférieur du visage, redéfinir la ligne mandibulaire, délimiter les contours du visage, favoriser son ovale, donner un support à la lèvre inférieure, affiner le visage et corriger le pli mentonnier apparu avec le temps.
Les injections à l’acide hyaluronique se pratiquent en cabinet et parfois sans anesthésie, l’anesthésiant étant déjà inclus dans le produit. Sinon le médecin esthétique pratique une anesthésie locale classique ou applique une crème à la lidocaïne pour ce faire. Une injection à l’acide hyaluronique n’est pas un geste anodin et nécessite la présence du médecin esthétique pour être réalisée dans les meilleures conditions. Une séance dure entre 10 et 20 minutes pour traiter les zones désirées. Il s’agit souvent du bas du visage.
N'hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour ne plus souffrir d’un menton fuyant nécessitant quelques retouches.