Skip to main content

 

Qu’est-ce qu’une tache de soleil ?

Les taches brunes ou de soleil, appelées lentigo, sont provoquées par une trop grande exposition au soleil. Elles sont la résultante d’un dépôt de mélanine dans l’épiderme ou le derme. Les taches de soleil sont engendrées par un déséquilibre des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment naturel qui colore la peau. Ainsi, dans le cas des taches de soleil, la peau va produire trop de mélanine suite à une exposition à des rayons UV et ainsi se tacheter.

Les hommes et les femmes sont autant concernés par ce phénomène. Ces taches de soleil sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans mais elles peuvent survenir plus tôt. Cela dépendra de la couleur de la peau et du temps passé au soleil. Plus la peau est claire, plus elle est vulnérable au soleil. Il est donc conseillé de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, de se protéger avec de la crème et un chapeau afin de retarder les effets du temps sur l’épiderme.

 lutter contre les taches de soleil avec les soins esthétiques

Pourquoi miser sur le laser Revlite ? 

Pour traiter les lésions pigmentaires, le laser Revlite va avoir un effet photo-mécanique. En effet, les photons du faisceau laser vont arriver à grande vitesse sur les molécules de mélanine afin de les détruire. Ainsi, à la différence de la lumière pulsée, le laser a une longueur d’onde qui ne sera absorbée que par les pigments que l’on souhaite éliminer.

Un premier examen sera nécessaire pour déterminer la nature des taches pigmentaires gênantes. Cette pratique permet l’élimination des premières couches épidermiques. Cela permet aussi l’effacement progressif des cassures de la peau. Le laser réalise une exfoliation de surface. Ainsi, il favorise la création de nouveau collagène en profondeur. Le nombre de séances dépendra de l’importance des taches.  

Le jour du traitement, il faudra s’assurer que vous n’êtes pas allé(e) au soleil et que votre peau est bien nettoyée et démaquillée. Le faisceau laser sera passé sur les taches. La sensation n’est pas douloureuse, vous pourrez ressentir une légère chaleur. Au terme de la séance, vous pourrez appliquer une crème hydratante de façon locale. Au bout de 5 à 7 jours, une pellicule fine tombera toute seule emportant les pigments de la tache. Si nécessaire, une seconde séance devra être réalisée entre 4 à 6 semaines plus tard.

 

… ou le peeling Mela Peel ?

 

Le peeling Mela Peel est une alternative conseillée pour traiter les taches pigmentaires et le mélasma épidermique sur phototypes élevés. En d’autres termes, ce peeling médical sera efficace pour les peaux blanches ou mates. La cosmétique spécifique que le médecin prescrit après ce peeling permet d’éviter les pigmentations rebond que les peaux asiatiques ou foncées ont tendance à avoir suite à certains peelings.

Si une séance dure entre 15 et 30 minutes, elle se décompose en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la peau est démaquillée puis nettoyée avec une mousse spécifique. Le médecin applique ensuite le peeling kératolitique sur tout le visage. Enfin, le masque Mela Peel est appliqué en particulier sur les zones les plus pigmentées.

Le patient peut rentrer chez lui avec le masque et une peau légèrement rosée mais rien de plus. Le masque transparent passera inaperçu même s’il faudra tout de même penser à le rincer à l’eau puis l’enlever 8 heures plus tard. Les taches vont peu à peu s’estomper et laisseront la place à une peau homogène et rayonnante. Il faudra alors appliquer une crème réparatrice et protectrice adaptée tous les matins et soirs durant le mois suivant pour maintenir et accroître les résultats.

 

Si vous avez des taches de soleil, ces soins pourront vous permettre de vous en débarrasser pour votre confort et votre bien-être.

 

 

 

À lire aussi :