Détatouage Laser
Le détatouage laser s’explique par la banalisation de l’action de se faire tatouer. Nous enlevons les tatouages pour des raisons professionnelles, des erreurs de tatouage, des évolutions disgracieuses de certains tatouages. Nous ne manquons pas d’anecdotes pour justifier le détatouage.
- Faites disparaitre un tatouage qui vous gène
- Réalisé par un médecin expert laser
Vous êtes nombreux(ses) à avoir décidé de se faire un tatouage, parfois sur un coup de tête pour certains, une décision trop rapide regrettée quelques années plus tard pour d'autres. Heureusement, aujourd’hui, il existe un moyen pour retirer un tatouage. C’est ce que l’on appelle le détatouage.
Découvrez tout d'abord l’avis de l’une de nos patientes qui rêvait d’un tatouage :
L’avis d’Aurélie :
Ado, je rêvais d’un tatouage, à tel point que dès que j’ai obtenu ma majorité, je suis passée à l’acte : une rose sur le haut de la poitrine. Heureusement, je l’ai voulue plutôt petite et sans couleur, car c’était un premier tatouage et j’avais peur de la douleur. Mais dans ma hâte, je suis allée chez le premier tatoueur venu sans prendre le temps de réfléchir. Résultat ? Un tatoo mal dessiné, qui avec le temps s’est mis à ressembler plus à un gribouillis qu’à une rose. En bref, un truc que j’avais juste envie de voir disparaître.
COMMENT SE PASSE LE TATOUAGE ?
Après une longue réflexion, j’ai décidé de me faire enlever ce tatouage au laser. Lors de la première consultation, le médecin m’a expliqué le fonctionnement de l’appareil et m’a prévenue des contre-indications. Comme il s’agissait d’un tatouage ancien et petit, on est partis sur 3 séances pour le faire disparaître totalement. Mais il faut savoir que rien n’est sûr dès le départ. Je suis partie avec une date pour ma première séance et les précautions à prendre avant de m’y rendre.
EST-CE QUE LE TATOUAGE LASER FAIT MAL ?
Sincèrement, c’était ma plus grosse crainte. J’étais sûre que ça ferait encore plus mal que le tatouage en lui-même. En fait, ce n’est pas plus ni moins douloureux, c’est différent. Contrairement au tatouage, qui fait ressentir comme une brûlure, le laser envoie une pulsion qui fait comme une petite décharge électrique. On ne peut pas vraiment dire que c’est « douloureux ». Ceci dit, le docteur m’avait recommandé d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone 1 à 2 h avant la séance et je pense que ça a vraiment aidé.
ET APRÈS ? COMBIEN DE SÉANCES POUR QUEL RÉSULTAT ?
J’ai bien eu besoin des 3 séances pour faire disparaître le tatoo complètement, mais dès la première séance, il était déjà bien estompé. Après chaque séance, j’ai bien fait attention à respecter les consignes du docteur : appliquer une crème cicatrisante, ne pas exposer la zone au soleil, et surtout ne pas gratter.
Après les séances, la zone était un peu rouge et sensible au toucher, mais c’était largement supportable, un peu comme un bleu. J’avais également quelques croûtes qui sont rapidement tombées.
Aujourd’hui, je n’ai plus de tatouage que je regrette, mais si c’était le cas, je n’hésiterais pas à reprendre rendez-vous pour un détatouage laser, car c’est une technique vraiment efficace et question cicatrices, ça ne laisse presque pas de traces.
QUE FAIRE QUAND ON REGRETTE UN TATOUAGE ?
Marquer sa peau avec un tatouage est un signe fort. On peut décider d’imprimer le nom d’une personne que l’on aime, un lieu qui nous a touché, un symbole qui résume parfaitement ce que nous voulons faire de notre existence. En France, le tatouage est encore très en vogue. Selon une étude Ifop réalisée pour le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT), 7 millions de Français auraient un ou plusieurs tatouages. Ce qui représente, 14% de la population.
Mais il peut arriver que l’on regrette un tatouage et qu’on souhaite l’effacer de sa peau. Selon la Société française de dermatologie (SFD), 10% des personnes tatouées souhaitent se débarrasser d’un tatouage.
Mais comment s’y prendre ? La méthode la plus efficace est celle du laser. La SFD a d’ailleurs constaté que ces dix dernières années, le nombre de consultations liées au détatouage avaient significativement augmentées.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE DÉTATOUAGE ?
Nos médecins laséristes utilisent un laser pigmentaire appelé Q-Switched Revlite® ». Ce laser a la spécificité d’avoir un temps d’émission très court, ce qui permet de faire exploser les molécules de pigments, sans laisser de traces nécessaires pour parvenir à fragmenter les gouttes d’encre, jusqu’à ce qu’elles arrivent à la taille de 5 ou 10 microns. À cette taille, elles seront dissoutes par l’organisme. Mais l’encre ne disparaîtra pas dès la première séance.
Il faut également savoir que certaines couleurs sont plus difficiles à faire disparaître. Le noir et le rouge, par exemple, disparaissent plus facilement que le vert ou le bleu.
Ces méthodes de détatouage fonctionnent sur toutes les parties du corps.
PENDANT LA SÉANCE, EST-CE DOULOUREUX ?
Le traitement laser de détatouage comporte une série d’impulsions qui s’accompagnent d’une sensation de picotements et de brûlures légères. On peut comparer la sensation du traitement laser à celle que l’on ressent avec le claquement d’un élastique. Une crème anesthésiante peut-être appliquée 1 à 2 heures avant la séance de laser.
QUELLES SONT LES SUITES IMMÉDIATES ?
Dans les suites immédiates, le traitement laser de détatouage provoque un blanchiment de la zone traitée, un œdème et un éventuel saignement superficiel minime.
LES SOINS APRÈS LA SÉANCE ?
L’application d’une crème cicatrisante est conseillée pendant les jours suivant la séance laser. Dans certains cas, un pansement occlusif avec du tulle gras peut être appliqué pendant quelques jours afin d’accélérer la cicatrisation.
Une protection solaire par écran total est indispensable pendant 4 semaines après le traitement laser de détatouage.
COMBIEN DE SÉANCES LASER DE DÉTATOUAGE SERONT NÉCESSAIRES ?
Il est extrêmement difficile de déterminer le nombre de séances de laser nécessaires pour un détatouage, car cela est fonction du type d’encre utilisé et de la manière à laquelle le tatouage a été effectué. Nous avons régulièrement des bonnes surprises avec des disparitions en peu de séances mais la grande majorité des patients ont besoin de 10 séances.
3 à 15 séances sont en général nécessaires pour obtenir un détatouage laser, en fonction de la densité du pigment, de sa profondeur et des couleurs utilisées
Traitement réalisé avec notre laser Revlite en 2 séances !
Cas particuliers des tatouages des sourcils :
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?
On ne fait jamais de laser sur :
- une femme enceinte
- sur une peau bronzée
- sous traitement d'isotretinoine
- certaines maladies de la peau.
QUI PEUT EFFECTUER UN LASER DE DÉTATOUAGE ?
Uniquement des médecins diplômés en laser médical. Un bilan gratuit préalable par un médecin sera effectuée au centre. Au cours de ce bilan, un devis détaillé sera remis au patient.
QUELS SONT LES DÉLAIS À PRÉVOIR ENTRE LES SÉANCES LASER DE DÉTATOUAGE ?
Les séances sont espacées d’au moins un mois et demi afin de laisser la peau éliminer les pigments fragmentés et de cicatriser.
Le traitement de détatouage est un vrai traitement médical, réfléchissez donc bien avant de vous faire tatouer.
Une vidéo pour plus d'explication
Honoraires : de 80€ à 300€
Tous nos soins laser
Retrouvez l'intégralité des soins laser pratiqués par le Centre Esthétique Médical à Paris.