Une génération Y accroc à la Toile et avide de perfection
En 2022, Instagram comptait plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels en France. Des posts, des partages et des contenus viraux. L’environnement digital (TikTok, Snapchat, Instagram) a ravagé les cerveaux et l’attention d’une jeunesse en quête de modèles et de perfection. Si certains sautent le pas de façon abusive, en enchaînant les opérations de chirurgie esthétique avec obsession, d’autres optent pour des méthodes plus douces et des soins esthétiques par touche. Surtout à Paris, ville de la mode et du style où les dernières tendances beauté font fureur à tous les coins de rue.
Difficile de ne pas se laisser tenter des soins novateurs et efficaces qui subliment les traits dans une période où l’estime de soi repose beaucoup sur le regard de l’autre. Si la phase adolescente est bien résolue, les Millenials sont nés dans une ère où l’importance de l’image a grandi avec eux. Trouver sa place dans la société n’est pas si simple et le culte de la beauté très présent. Si la beauté reste très subjective et évolutive, les standards interviennent avec force et fracas, parfois !
Vers une quête de beauté assumée
Ils assument. Alors que les générations précédentes avaient tendance à cacher les retouches réalisées pour ne pas être jugées ou par simple coquetterie, les Millenials et leurs envies beauté sont dévoilées aujourd’hui. Si les femmes sont plus présentes dans les centres esthétiques, les hommes n’en sont pas en reste. De plus en plus fréquentent les salons de beauté ou d’esthétique pour améliorer leur apparence.
Alors que tout le monde sait que les images des publicités qui nous font rêver sont retouchées, les visuels sur les réseaux sociaux ne bénéficient pas de cette obligation. Les filtres ont encore de beaux jours devant eux pour faire fantasmer les adeptes de la Toile. L’important reste de faire la part des choses : opter pour quelques retouches assumées et modérées. Sûrement la clé pour conserver sa singularité physique et être mieux dans sa peau.