Skip to main content

 secheresse-vaginale

Qu’est-ce que les sécheresses vaginales ?

 

La sécheresse vaginale entraîne généralement un inconfort sexuel difficile à expliquer. De nombreuses femmes se dévalorisent pour cette raison. Ménopause, conséquence d’un traitement lourd suite à une maladie ou sécheresse passagère, des parois vaginales asséchées ne sont pas supportables. 25% des femmes non ménopausées en souffrent. 

La sécheresse vaginale est une perturbation de la flore vaginale et des glandes lubrificatrices. Cela provoque un manque d’hydratation des muqueuses du vagin. La muqueuse utérine se modifie et perd de sa capacité de lubrification et d’auto-nettoyage. Des solutions naturelles au quotidien peuvent y remédier comme l’adaptation d’une hygiène intime, des sous-vêtements en fibres naturelles, des ovules d’acide hyaluronique, des cures d’huile de bourrache par voie orale ou encore l’alimentation avec des davantage de poissons gras, d’avocats ou de noix. L’injection d’acide hyaluronique prendra également tout son sens.

 problème sexuel lié à la sécheresse vaginale

Pourquoi opter pour l’injection d’acide hyaluronique ?

                                                                                                                 

L’acide hyaluronique est une molécule repulpante naturellement présente dans notre organisme. Elle permet de maintenir un bon niveau d’hydratation de l’épiderme. Aussi, chaque décennie, nous perdons 6% de notre réserve d’acide hyaluronique. Il intervient comme une solution à part entière pour soulager la sécheresse intime, pour lutter contre le syndrome génito-urinaire de la ménopause ou à la suite d’une maladie ayant entraînée une sécheresse vaginale

La fonction de l’acide hyaluronique est semblable à celle d’une éponge puisqu’il retient l’eau dans les tissus corporels. Avec l’âge, la production d’acide hyaluronique naturel diminue et l’hydratation de la peau comme des muqueuses est réduite. Les parois vaginales sont aussi touchées à la ménopause ; cette dernière entraînant une modification importante et un vagin plus sec. En cas de sécheresse intime, l’acide hyaluronique reste une solution naturelle et durable pour le vagin. 

Les principaux symptômes du manque d’hydratation sont : des rougeurs et des démangeaisons au niveau des organes génitaux externes, des irritations, une sensibilité aux infections, des douleurs lors des rapports sexuels.

Les injections d’acide hyaluronique sont une technique de médecine esthétique indolore, rapide et efficace. Injecté dans le tissu sous muqueux, le produit retient les molécules d’eau via son positionnement en maillage. Cela permet d’améliorer l’hydratation de la muqueuse. Plus souple et mieux nourrie, elle retrouve son volume perdu. Il faut tout de même savoir qu’il s’agit d’une substance résorbable, ainsi, ses effets s’estompent sous 6 à 12 mois. Si ces injections ne nécessitent pas d’anesthésie générale, elles doivent être réalisées dans un cabinet médical.

 

Si des sécheresses vaginales vous gâchent la vie, n’hésitez pas à en parler à un des docteurs du Centre esthétique près de Paris afin d’améliorer votre quotidien mais aussi votre confort sexuel.

 

traiter la sècheresse vaginale à Paris

 

À lire aussi :